Il/elle a lu un livre...

 Ouf ! Après plus d'un mois de préparation de l'exposition, nous revenons enfin à la normale : une traditionnelle séance du Club de Lecture, c'est-à-dire de partage de livres. Et l'été arrivant à grands pas, nous avons profité du soleil en nous installant dans le jardin de la BCD ! Voici les livres choisis par les différents membres du Club ainsi que leurs commentaires.

"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" lu par Paloma de CM2

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket

 

De quel genre littéraire est le livre ?

Il s'agit d'un livre d'aventures mais ... plutôt d'aventures tragiques !!

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

C'est un livre disponible à la BCD

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

C'est l'histoire de trois enfants qui ont perdu leurs parents dans un incendie. Ils sont alors pris en charge par quelqu'un de la famille mais il y a toujours quelque chose qui se passe mal et qui les oblige à changer de maison.

J'ai beaucoup aimé même s'il y a des moments où j'ai presque pleuré. En effet, il leur arrive toujours quelque chose de tragique mais en même temps ils sont très intelligents et ont toujours une astuce pour s'en sortir. Je ne vous en dirai pas plus mais voici les premières lignes de l'histoire qui vous mettra tout de suite dans l'ambiance :


"Si vous aimez les histoires qui finissent bien, vous feriez beaucoup mieux de choisir un autre livre. Car non seulement celui-ci finit mal, mais encore il commence mal, et tout y va mal d'un bout à l'autre, ou peu s'en faut."

"La petite fille en rouge" lu par Eva de CM2

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"La petite fille en rouge" de Aaron Frisch

 

De quel genre littéraire est le livre ?

Il s'agit d'un album racontant l'histoire du Petit Chaperon Rouge mais d'une manière très particulière.

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

C'est un livre de la BCD et c'était même la nouveauté de cette semaine.

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

C'est donc l'histoire du Petit Chaperon Rouge mais détournée. Il s'agit d'une version moderne où la petite fille en rouge vit dans un quartier pauvre. On le remarque grâce aux nombreux graffitis dans la rue. En allant voir sa grand-mère, qui vit dans une caravane, la petite fille rencontre un personnage en motocyclette qui représente le loup de l'histoire traditionnelle. Et enfin, l'histoire termine par l'arrivée du chasseur représenté, dans ce cas-ci, par les policiers de la ville.

J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'il s'agit d'un conte détourné. J'adore ça parce que ma mère m'a toujours raconté des contes détournés, et jamais des contes traditionnels.

"Mes 15 plus incroyables histoires de chevaux" lu par Élise de CE2

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"Mes 15 plus incroyables histoires de chevaux" de Sophie Thalmann

 

De quel genre littéraire est le livre ?

Il s'agit de plusieurs récits d'aventures que Sophie Thalmann a réunis dans un seul et même livre.

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

C'est un livre que j'ai depuis longtemps chez moi. Je l'ai acheté en France.

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

Avant chaque histoire, il y a un petit mot de Sophie Thalmann. Mon histoire préférée s'appelle "Le petit cheval bossu" et voici le petit mot de Sophie :


"Lorsque l'on s'empare d'un bien défendu, on s'expose à de gros problèmes. Seules l'intelligence et la solidarité d'un très bon ami, comme le petit cheval bossu, permettemt de les résoudre".


J'aime beaucoup cette histoire parce qu'elle est émouvante.

"La vie de tous les jours" lu par Jade de CM2

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"La vie de tous les jours" de Mickaël Roux

 

De quel genre littéraire est le livre ?

Il s'agit d'une bande dessinée comique

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

Même s'il y a plusieurs tomes, je n'en ai qu'un seul et il vient de chez moi

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

C'est vraiment marrant parce que ce sont des petites histoires drôles sur la vie réelle, enfin ... sur la vie de tous les jours ! Dans celui-ci par exemple, il y a pleins de petites histoires drôles en rapport avec la grossesse de la maman.

"Lili a peur des contrôles" lu par Sophia de CE1

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"Lili a peur des contrôles" de Dominique de Saint-Mars

 

De quel genre littéraire est le livre ?

C'est une petite bande dessinée humoristique

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

Il vient de la BCD

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

Lili est une petite fille qui est nerveuse à chaque fois qu'elle a un contrôle parce qu'elle a peur d'avoir une mauvaise note. J'aime beaucoup parce que c'est marrant et parce que moi aussi j'ai peur des contrôles. Bon, après l'avoir lu, j'avais encore plus peur des contrôles mais j'ai bien aimé quand même.

"Lili a une maladie grave" lu par Leonora de CM2

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"La copine de Lili a une maladie grave" de Dominique de Saint-Mars

 

De quel genre littéraire est le livre ?

C'est une petite bande dessinée humoristique

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

Il vient de la BCD

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

J'aime beaucoup les histoires de Lili parce que ce sont des histoires qui peuvent t'arriver à toi aussi.

"J'aime lire" lu par Olivia de CE1

Comment s'appelle le livre et qui est l'auteur ?

"J'aime lire"

 

De quel genre littéraire est le livre ?

C'est une revue avec une histoire, une BD et des jeux

 

Est-ce un livre disponible à la BCD ou l'as-tu ramené de chez toi ?

Il vient de la BCD

 

C'est quoi l'histoire ? As-tu aimé ?

Puisque c'est une revue, il y a toute une série de "J'aime lire" à la bibliothèque. Celui que je vous présente contient l'histoire de Thierry, un ver de terre qui creuse des galeries de le sable d'une plage. J'aime beaucoup cette revue parce que les histoires sont toujours chouettes et marrantes.