Les CE1 (re)découvrent la BCD

Plusieurs classes de CE1 ont participé à un cycle de 5 séances pour connaître tous les recoins de la BCD.

Quels types de livres avons-nous à la BCD ? Comment sont-ils classés ? À quoi servent-ils ? Que font les bibliothécaires quand les enfants ne sont pas là ? Voilà toutes les questions auxquelles les enfants de CE1 peuvent répondre aujourd'hui.

Que trouve-t-on à la BCD ?

Essayez de répondre à la question sans dire le mot "livre" ... Ah vous voyez, ce n'est pas si facile ! À la BCD, nous avons des ouvrages pour apprendre (les documentaires, les dictionnaires, les atlas...) et les ouvrages pour la "lecture plaisir" (les bandes dessinées, les albums, les romans...). Mais n'oublions pas les revues, la poésie, le théâtre...

Le plan de la BCD

Comment les livres sont-ils classés ?

Les trois séances suivantes, les enfants ont appris à trier (séparer les types de livres) et à les ranger au bon endroit dans la bibliothèque, grâce à des exercices mais aussi à un jeu de piste. Enfin, la dernière séance aura été consacrée à la découverte du métier de bibliothécaire.