Rencontre avec l'auteure Nathalie Moreno Arqueros

Dans le cadre du projet sur la culture Mapuche, les élèves de la classe d'Antonieta Barros (CP C) ont rencontré une auteure née à Paris mais de nationalité chilienne. En effet, Antonieta fait découvrir à ses élèves la culture Mapuche à travers de nombreuses activités, comme par exemple la rédaction d'un dictionnaire trilingue ! (Français - Espagnol - Mapudungun). Parallèlement, Maïté, bibliothécaire de la BCD, entame un cycle de lecture sur le thème des Mapuches. Le premier livre que les enfants ont découvert est "Denis y la marraqueta", l'histoire d'un petit garçon qui raconte sa relation avec sa grand-mère Mapuche. Voici un aperçu de la rencontre entre les enfants de CP et l'auteure de "Denis y la marraqueta", Nathalie Moreno Arqueros.

Après avoir écouté l'histoire de Denis, les enfants avaient de nombreuses questions à poser à Nathalie Moreno comme par exemple "Pourquoi avoir choisi le thème des Mapuches ?", "Pourquoi la grand-mère de Denis était la seule à réussir ses recettes de cuisine ?", "Pourquoi est-ce difficile de faire une marraqueta?" ou encore "Est-ce que le Wecufe* existe réellement ?".

*Le Wecufe représente le mal au sein de la culture Mapuche. Dans l'histoire de "Denis y la marraqueta", la grand-mère explique à Denis qu'il ne doit pas manger trop de bonbons ou regarder trop la télé sinon il attirera le Wecufe.

Et pour remercier Nathalie d'être venue et d'avoir répondu à toutes leurs questions, les enfants lui ont remis un montage composé de nombreux de leurs dessins en rapport avec l'histoire. Découvrez ci-dessous toutes les photos de la rencontre qui a été un véritable succès, ainsi qu'un autre livre de Nathalie qu'elle a aimablement offert à la BCD. Encore une fois un grand merci à elle pour sa présence et sa collaboration.